STAGE "Improviser une pièce de théâtre" / DESCRIPTIF

        Ce stage donné par Patrick Spadrille permet d’aborder la création spontanée et éphémère de pièces de théâtre de manière totalement improvisée. Il ne s’agit pas de jouer sur base de canevas mais bien d’improviser intégralement des pièces que l’on « écrit », joue et met en scène simultanément. Chaque participant crée de manière spontanée en osmose avec ses partenaires et en découvrant la scène jouée en même temps que les spectateurs. Là où l’improvisation théâtrale propose généralement des formats courts (quelques minutes), le but de ce stage est d’appréhender la « longue forme » à savoir des improvisations pouvant dépasser une heure. Le travail sera avant tout basé sur l’émotionnel, le relationnel, la sincérité, l'écoute « au delà des mots » et le lâcher prise pour ensuite progressivement intégrer des techniques narratives. Nous tendrons à nous rapprocher de l’état d’équilibre improvisateur où le comédien se laisse guider par l’improvisation plus qu’il ne la dirige tout en gardant le minimum vital de contrôle sur la trame de l’histoire.

           Selon l’évolution de la formation et l’envie des stagiaires, le stage pourrait se terminer par une présentation publique du travail.

 

NB : Il ne s’agit pas d’écrire une pièce de théâtre en se servant de l’improvisation comme base d’écriture, même si ce stage pourrait vous donner des outils en ce sens.

 

     Le stage est ouvert aux professionnels comme aux amateurs mais un minimum de bagage théâtral ou improvisateur et une forte motivation sont souhaités. Vu la longueur des improvisations, le maximum de participants est fixé à 12. Vu la nature évolutive du stage, l’inscription sous-entend une présence à toutes les dates pendant l’entièreté de la journée.