DIRECTION ARTISTIQUE

La direction artistique des Ateliers du Théâtre Improvisé est assurée par Patrick Spadrille.

 

Patrick Spadrille est auteur, metteur en scène, réalisateur, comédien et monteur.

Il a suivi une formation aux techniques cinématographiques à l’INRACI, des études d’art dramatiques à la Kleine Académie ainsi que de nombreux stages de théâtre.

Il a, à ce jour, écrit une quinzaine de pièces, plusieurs centaines de capsules TV, 4 courts-métrages, deux longs métrages et un album de chanson française. Toilettes publiques, l’une de ses pièces, a reçu le 1er prix du concours international d’écriture d’Angoulême «Premières Répliques». En tant que comédien de théâtre, il a essentiellement joué dans des créations propres telles que Toilettes publiques, Le Silence d’Hypolyte, Les gars de la farine, Le gros taureau rouge, Resto, Elle et Lui, Continuez tout droit ou Mauvais rêve qui fut nominé 2 fois aux Prix du théâtre 2006.

Depuis 1992, il pratique l’improvisation théâtrale sous de nombreuses formes et est considéré comme une référence en la matière. Dans cette discipline, il a élaboré près d’une douzaine de concepts de spectacle, donné près de 1000 représentations en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, en Russie et au Québec, a été plusieurs fois champion du monde et cinq fois recordman du plus long spectacle d’improvisation (les 222 heures d’impro) concept dont il fut à l’origine. Il est régulièrement l’invité de festivals internationaux. Il fut l’un des premiers à se lancer dans l’improvisation “longue forme”, multiplie les projets dans cette direction et est l’un des seuls au monde à pratiquer cette discipline en solo. Il enseigne l’art théâtral improvisé depuis 1993 à des centaines de personnes dont certains sont devenus quelques uns des improvisateurs les plus reconnus.

Il est également actif dans la télévision et le cinéma pour lesquels il a joué, écrit, réalisé et monté plusieurs courts métrages et de très nombreuses capsules (Fritkot, Les Experts BXL, Full Speed, Il était une fois, Fais pas l’sorcier, Tchatche, Moi j’aime bien, +/-24...). Il a aussi joué l’un des rôles principaux de la série « Melting pot café » et des long métrages « Bonne année quand même » et « Mad in Belgium ».

 

 

Plus d’infos sur www.patrickspadrille.be