ATELIERS

Les Ateliers donnent l'occasion aux anciens des stages "Improviser une pièce de théâtre" qui ont le potentiel de donner un spectacle publique de continuer d'explorer le théâtre improvisé. Ils ont lieu un week-end par mois (de 10h à 18h) à l'issue duquel, les élèves proposent un spectacle public.

 

Durant les ateliers les élèves consolident les bases approchées pendant le stage pour qu’elles deviennent des compétences inconscientes. Ensuite, progressivement, ils approchent d’autres techniques telles que :

- La présence scénique

- Les personnages (Construction intérieure et extérieure. Jusqu’où peut-on aller dans un personnage en le gardant crédible ?)

- Les genres (horreur, thriller, fantastique, drame, comédie romantique,… Définir les clés de chaque univers et y confronter l’émotion et la justesse)

- Les ellipses de temps et de lieu (développement des techniques de bases au service de la construction narrative)

- Utilisation de la musique et des effets sonores

- Les conventions théâtrales (l’aparté, les symboles,…)

 …

La grande majorité des ateliers est donnée par leur directeur artistique Patrick Spadrille, mais il est parfois fait appel à des intervenants extérieurs afin d'apporter un autre éclairage sur une technique particulière. Les interventions extérieures restent occasionnelles afin de proposer une direction artistique claire et cohérente.

 

 

Travail sur le choeur - mars 2016